« Je sais que cela peut sembler fou, mais chaque fois que j’ai pris une décision bénéfique pour la planète, cela m’a rapporté. » – Yvon Chouinard, créateur de la marque Patagonia
Depuis 2023, Maurice et Laurent, nos pontons électriques d’Histoire sur l’eau, naviguent sans bruit et en tout respect des écosystèmes. Ils sont le résultat d’un rêve, mais surtout, d’une prise de position.
La quête écoresponsable d’Émilie
Dès les balbutiements du projet, Émilie Papillon, responsable des expositions, a entrepris de convaincre toute l’équipe. Sa trame narrative sensibilisant les visiteurs aux impacts sociaux et environnementaux de l’industrie papetière, la croisière Histoire sur l’eau se devait de s’inscrire dans une perspective de développement durable.
« En 2020, nous avions aussi lancé l’exposition Drave dédrave – ramener l’équilibre, à travers laquelle on constate à quel point la rivière Saint-Maurice et ces écosystèmes ont été malmenés. Plus d’un siècle d’exploitation industrielle, ça laisse des traces profondes. J’étais très mal à l’aise à l’idée d’en rajouter sur le dos et dans le ventre de la rivière ! Je voulais que nos décisions soient alignées avec l’histoire racontée. »
Des bateaux sur mesure pour une navigation durable
La réalisation d’une étude d’écoresponsabilité en bonne et due forme fournira tous les arguments en faveur des embarcations électriques. La flotte électrifiée étant beaucoup moins développée que le parc automobile, c’était tout un défi ! On a vite réalisé qu’on allait devoir concevoir nos propres bateaux et c’est ce qu’on a fait. Ça n’a pas été de tout repos, mais ça valait le coup… et le coût !
Propulsés silencieusement par des moteurs électriques, nos pontons permettront une réduction des émissions de gaz à effet de serre à hauteur de 80 % au cours des dix prochaines années. Et que dire de la quiétude à bord, exempte de toute pollution sonore. À travers les clapotis, la voix de la rivière peut enfin s’exprimer.
Des retombées positives : une reconnaissance régionale et nationale
À chaque début de saison estivale, c’est avec beaucoup de fierté qu’on regarde Laurent et Maurice reprendre le large. Le public est au rendez-vous et monte à bord ! L’excursion attire des gens d’ici et d’ailleurs et tous en ressortent profondément émus.
En marge du succès populaire, Histoire sur l’eau, se distingue aussi en permettant au musée Boréalis de remporter le prix Entreprise culturelle et touristique au Gala Radisson 2024 de la Chambre de commerce et d’industries de Trois-Rivières. Plus récemment, en 2025, Boréalis fait bonne figure en tant que finaliste de la 45e édition du prestigieux concours Les Mercuriades, dans la catégorie Contribution au développement économique régional.
Quand les convictions guident les actions
« Il y a dans l’idée de la transition écologique, celle de faire de petits gestes, même si on a l’impression qu’ils ne sont que de minuscules gouttes d’eau dans l’océan. Pour honorer ces petites actions quotidiennes et ne pas les annuler, on se doit de s’engager avec tout autant de conviction au moment de prendre des décisions plus significatives, au moment de faire, ce que j’appelle, les grands gestes, ceux qui comptent. » – Émilie Papillon, responsable des expositions au musée Boréalis
Histoire sur l’eau est certes un projet novateur, mais c’est surtout une prise de position. C’est la preuve qu’il est possible de conjuguer tourisme, culture et écoresponsabilité. Les grands gestes inspirent, ils rassemblent et ils rapportent !
L’époque de la drave sur la rivière vous intrigue? Visionnez le court métrage Mémoires de draveurs.
Article rédigé par Lisa-Marie Lemay.
Histoire sur l’eau est coprésentée par