Comment fabriquer du papier à la maison?

Comment fabriquer du papier à la maison?

Vous recherchez une activité familiale qui allie créativité et recyclage? Nous avons la solution pour vous : fabriquer du papier à la maison! En plus de divertir toute la famille, la création de papier maison est une activité peu couteuse et zéro déchet.

Crédit photo Étienne Boisvert

Ce dont vous avez besoin :

  • 5 feuilles de vieux papier (bon pour le recyclage)
  • De l’eau
  • Un robot culinaire
  • Un grand bassin (un bac à vaisselle est idéal)
  • Des chiffons
  • Un fer à repasse
  • Un tamis
    • Un cadre à photo*
    • Un bout de moustiquaire*
    • Une agrafeuse*

Fabrication d’un tamis (optionnel)* :

Vous n’avez pas de tamis adéquat sous la main? Voici comment en fabriquer un à l’aide d’un cadre à photo, d’une agrafeuse et d’une moustiquaire.

Étendez simplement la moustiquaire sur le cadre puis agrafez-le solidement.

Cependant, pour vous simplifier la tâche et vous permettre de travailler avec du matériel de qualité, il est possible de se procurer un tamis authentique à la boutique du musée Boréalis.

Maintenant que vous avez attrapé tout le matériel nécessaire à la fabrication de votre papier, il ne vous reste plus qu’à suivre 4 étapes faciles. Visionnez les différentes vidéos avec vos tout-petits pour leur permettre d’apprendre les étapes!

Étape 1. Fabrication de la pâte à papier

Déchirez le papier en petits morceaux d’environ 2cm x 2 cm. Remplissez d’eau un robot culinaire et ajoutez les morceaux de papier recyclé. Actionnez ensuite le robot culinaire pendant 30 à 45 secondes. Sortez maintenant le grand bassin et remplissez-le à moitié d’eau. Ne reste plus qu’à ajouter la purée dans notre bassin et voilà, votre pâte est prête.

Étape 2. Formation de la feuille de papier

Débutez par bien brasser le mélange de pâte qui se trouve dans votre bassin. Plongez le tamis* jusqu’au fond du bassin puis remontez-le doucement. Déposez-le ensuite sur le chiffon que vous avez préalablement étendu sur la table.

*Le double cadre est optionnel et ne sert qu’à délimiter la pâte.

Décoration : Il s’agit d’une étape optionnelle. À ce moment-ci, vous pouvez ajouter : petites images, brillants, plumes, etc. à votre feuille de papier et ces éléments de décorations colleront sur la feuille.

Étape 3. Pressage du papier

Avant de presser, vous devez retourner le tamis afin d’avoir le tamis sur le haut et la future feuille de papier sur le chiffon. Épongez maintenant l’excédent d’eau de la moustiquaire.

Étape 4. Séchage de la feuille de papier

Ensuite, à l’aide de petites pichenettes, sur le tamis, vous pouvez décoller la feuille. Lorsque celle-ci n’est plus sur le tamis, mettez un autre chiffon sur le papier et repassez bien le tout. Repassez 15 secondes de chaque côté et répétez l’action deux fois. La feuille sera encore mouillée, elle sera sèche dans une demi-journée.

Vous pouvez ensuite laisser aller votre imagination et personnaliser le papier pour un cadeau, un souvenir ou même une décoration pour la maison!

Vous voulez en apprendre davantage sur le papier ?

Avec l’exposition Transformations, c’est à un à un véritable voyage au cœur de l’industrie papetière que vous convie le musée Boréalis ! Profitez d’un parcours libre et immersif qui vous transporte de l’usine d’hier à la forêt de demain. Réservez votre visite dès maintenant !

Écrit par Noémy Nichele

Détails