CIP3D
Cette reconstitution représente le complexe industriel de la CIP à son apogée, dans les années 1950-1960.
Cliquez sur les numéros pour connaître les fonctions de chaque bâtiment et en apprendre davantage sur le processus de fabrication du papier. Vous pouvez également utiliser les flèches en bas au centre de votre écran pour passer d’un numéro à l’autre.
CIP3D
L’usine de la Canadian International Paper
Le complexe industriel de la Canadian International Paper (CIP) à Trois-Rivières a été construit en 1920. L’ajout de deux machines additionnelles, six ans plus tard, lui confère le statut de plus grande usine à papier journal au monde.
À son apogée, la CIP emploie plus de 2000 personnes et produit 700 tonnes de papier par jour. Elle exporte la majorité de son papier journal sur lequel sont notamment imprimés quelques grands journaux des États-Unis tel The New York Times.
Au début des années 1950, la CIP modernise son usine trifluvienne dans le but d’accroître sa productivité. Les améliorations apportées lui permettent d’atteindre des records de vitesse. Elle devient alors la première usine à utiliser une machine à papier produisant plus de 600 mètres à la minute. Cela signifie qu’en 24 heures, on aurait pu fabriquer un rouleau de papier de 864 kilomètres, soit l’équivalent de 3 allers-retours Trois-Rivières – Montréal!
L’usine ferme ses portes en 2000 et la quasi-totalité du complexe est détruite dans les années suivantes. Seule l’usine de filtration d’eau est conservée, puis reconvertie pour devenir le musée Boréalis – Centre d’histoire de l’industrie papetière. Celui-ci a ouvert ses portes au public en 2010.
Cliquez sur chaque image pour en apprendre davantage!
Ce projet est réalisé grâce au soutien financier du gouvernement du Québec et de la Ville de Trois-Rivières dans le cadre de l’Entente de développement culturel de Trois-Rivières et de l’Entente de développement numérique des entreprises touristiques.