• Accueil
  • Blogue
  • Bande dessinée historique : La Saga des Trois-Rivières

Bande dessinée historique : La Saga des Trois-Rivières

Embarquez dans l’aventure pour revivre les tout débuts de la ville de Trois-Rivières !

Créée par Culture Trois-Rivières, La Saga des Trois-Rivières est une trilogie de bandes dessinées numériques, immersives et gratuites qui raconte de façon ludique l’histoire de la région trifluvienne.

De l’époque de la Nouvelle-France, vers l’ère industrielle, découvrez trois récits captivants.

Territoires indomptés – Tome 1 

Territoires indomptés, c’est l’histoire fascinante de Marjolaine, une herboriste française, qui veut retrouver son fiancé Jean-Baptiste parti quelques mois plus tôt faire la traite des fourrures en Nouvelle-France. Après une traversée houleuse, elle découvre Trois-Rivières, une colonie de la Nouvelle-France en proie à de violents conflits, où les habitants sont rongés par la panique. Malgré les obstacles qui se trouvent sur son chemin, réussira-t-elle à retrouver Jean-Baptiste ?
 
 

Le mystère des Forges – Tome 2 

L’histoire raconte la rocambolesque enquête de l’officier Gordon Kent et de son acolyte James Pittikwi sur la disparition de Ti-joe l’apprenti fondeur, à la demande de Mathew Bell maître des lieux. Cet ouvrage met en scène la vie aux Forges du Saint-Maurice, premier établissement industriel au Canada, en 1795.
 
 
 

Les héros du papier – Tome 3

Les héros du papier, c’est l’histoire de Robert Beaudoin, un nouvel employé de l’usine de la Canadian International Paper de Trois-Rivières et de Grace, une jeune anglophone férue de journalisme. À travers cette bande dessinée numérique, découvrez leur parcours à l’usine et au camp de drave, le tout sous une trame syndicaliste, empreinte de dur labeur et de héros papetiers. Entrez dans cet univers qui prend vie dans un quartier ouvrier de Trois-Rivières au début des années 1950 !
 
 
 
 
Réalisée par Richard Vallerand (scénario et illustration) et Caroline Soucy (colorisation), La Saga des Trois-Rivières offre une découverte vivante et accessible de l’histoire. Apprendre n’aura jamais été aussi divertissant !

Vous êtes à la recherche d’une autre activité à faire en famille? Devenez papetiers à votre tour : suivez la méthode et fabriquez du papier de façon artisanale en quelques étapes.

Ce projet, rendu possible grâce à l’Entente de développement culturel, résulte d’une volonté de combiner histoire et numérique et de susciter l’intérêt de plusieurs tranches d’âges.

Détails